This page is archived and no longer maintained. For updates click here.


Tuesday, April 08, 2014

Le Québec Libéral de nouveau

Il n'y a même pas deux ans, j'écrivais de la victoire péquiste de Pauline Marois. Suite au printemps érable, il semblait que le PQ serait une bonne chose pour le Québec. Malheureusement, le gouvernement Marois a divisé le Québec avec sa Charte des Valeurs Québécoise, un modèle pour un Québec souverain et francophone.

Il y a deux ans, j'ai écrit que j'étais péquiste. A ce moment, je l'étais car je voulais plus de français au Canada et que le Québec continuait ses programmes sociaux (les plus Européens et progressifs en Amérique du Nord). Au lieu, Marois a décidé de promouvoir un Québec plein de xénophobie. La Charte n'était pas laïque. Au contraire, c'était un document pro-catholique. En interdisant les signes religieux "ostentatoires,"le PQ attaquait un Québec multiculturel, car la vaste majorité des signes "ostentatoires" ne sont pas chrétien. En même temps, la Charte protégeait le crucifix à l'Assemblée Nationale comme symbole de la patrimoine Québécoise. Oubli t'on la révolution tranquille des années 60s? La laïcité aurait dictée que le crucifix devait partir aussi.

Le résultat? Le Québec de nouveau divisé, un gouvernement Libéral majoritaire et Pauline Marois sans siège. Est-ce peut que les Québécois sont moins xénophobique que Marois croyait? Je dirais oui. En fait, il semble que les Québécois sont assez contents avec la relation entre la province et le reste du Canada en ce moment. J'appui encore l'idée de la souveraineté si le Canada continue le trajet Harper, mais j'aime aussi le privilège de pouvoir visiter une province francophone dans mon propre pays - le Canada.

No comments:

Post a Comment