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Sunday, July 07, 2013

Lac-Mégantic en Flammes

Samedi matin, un train du Montreal,  Maine & Atlantic a déraillé en plein milieu de la communauté du Lac-Mégantic. La plupart des 73 wagons étaient des wagons-citernes transportant du pétrole brut. Quartres des citernes ont pris feu et environ une quarantaine d'immeubles dans la ville ont été détruit. Dimanche matin, on constate au moins trois morts et une soixantaine d'habitants dont les autorités n'ont pas encore pu les contacter.

Selon les témoins, le train roulait à grande vitesse lors du déraillement. Selon le M,M&A, il n'y avait pas de conducteur car l'équipage avait garé le train pour la nuit. Il semble que cette tragédie sagit d'un véritable "runaway" ou plus précisement un "coaster" car les locomotives ont été éteinte pour la nuit.

Il faut critiquer les médias pour leur emphase sur les "trains automatiques". Si on croit Radio-Canada et TVA, les trains au Canada peuvent rouler normallement sans conducteur. C'est faux. Bien sûr, il existe des locomotives téléguidés dans les gares de triage, mais le conducteur marche à côté du train et les vitesses sont très sécuritaires. En plus, les médias constatent que certains wagons sont équipés d'un système qui leur permttent de rouler sans équipage. C'est faux. Les wagons en questions sont équipés avec des contrôles identiques à ceux d'une locomotive. Ces wagons permettent au conducteur de mieux voir pendant que le train recule. En tout cas, un conducteur est présent. Il n'ya pas de trains magique dans ce pays qui roulent sans contrôle humain.

Cette tragédie à Lac-Mégantic nous rappelles que les trains présentent un risque n'importe où. Ayant dit ceci, le rail demeure un des moyens de transport le plus efficace et sécuritaire jamais conçus.

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