This page is archived and no longer maintained. For updates click here.


Thursday, July 11, 2013

Ed Burkhardt: Titan du Rail

La crise à Lac-Mégantic continue et chaque journée les nouvelles s'empirent. C'est fort probable que le taux de mortalité surpasserait une cinquantaine de victimes. La cible pour toute l'émotion de la ville? Ed Burhkardt.

Burkhardt a eu de grands succès avec plusieurs chemins de fer. Le Wisconsin Central avait tant de succès que Burkhardt a pu acheter New Zealand Rail Ltd. en Nouvelle-Zélande. Lors de la vente de British Rail, Burkhardt a pu acheter la majorité du marché de marchandise et a fondé English, Welsh and Scottish Railway (EWS). Wisconsin Central a aussi acheté Algoma Central. Plus récemment, après l'achat du Wisconsin Central par CN, Burkhardt a fondé Rail World Inc., une entrepise qui inclut le Montreal, Maine & Atlantic.

En ce moment, l'opinion publique envers ce titan du rail est très négative. Burkhardt a décidé de ne pas quitter les Etats-Unis pour trop longtemps, ce qui a provoqué le sentiment qu'il n'avait aucune sympathie pour les victimes de cette tragédie. Le déraillement s'est passé tôt samedi matin, Burkhardt n'arriva sur scène que le mercredi, cinq jours après cette tragédie. En plus, le niveau de protection policière provoque aussi un sentiment de division entre la compagnie et les résidents de la ville.

Au début, Burkhardt a suggéré que les pompiers à Nantes ont causé la fuite du train. Plus tard, Burkhardt a changé d'idée, accusant le conducteur du train d'avoir mal-géré les freins. Aucune enquête n'est terminée, et ses accusations sont prématures et franchement méchante.

Un autre fait intéressant: la tragédie au Québec est similaire au déraillement qui c'est produit à Weyauwega au Wisconsin en 1996. Dans cet accident, un train du Wisconsin Central (la compagnie dirigée par Burkhardt) à déraillé, causant l'explosion de plusieurs wagons-citernes de propane et du gaz pétrolier. Le risque d'autres explosions a provoqué l'évacuation de la ville au complet pendant 16 jours. Contraire au Lac-Mégantic, le déraillement au Weyauwega n'a causé aucun mort. Je ne suggère aucun lien entre les deux incidents, mais les similarités sont très intèressantes.

En attendant cinq jours, Burkhardt a détruit sa réputation dans la ville, un fait qui va rendre la guérison du Lac-Méganitic beaucoup plus difficile.

No comments:

Post a Comment