This page is archived and no longer maintained. For updates click here.


Wednesday, September 05, 2012

Le Québec indécis

Ca y est, une autre éléction est terminée.  J'aurais aimé parler d'un nouveau chapitre dans l'histoire de la souveraineté québécoise, mais les évènements d'hier soir ont marqué un début amer pour le nouveau gouvernement to Pauline Marois, la première Première Ministre Québécoise.

Après neuf ans en pouvoir, le parti Libéral du Québec est maintenant l'opposition officielle, sans chef car Jean Charest n'a pas pu garder son siège.  La Coalition Avenir Québec, même pas un vrai parti il y avait un an, a pu gagné 19 sièges, un résultat décevant selon les sondages qui mettaient la CAQ en deuxième place.  Mais c'est le Parti Québécois qui a remporté la victoire, ayant gagné quatre sièges de plus que les Libéraux.  Celà donne au PQ un gouvernement minoritaire, mais un madat faible pour leur plan souverainiste.

Personne ne parle des résultats ce matin.  Au lieu, ils parlent d'une homme de 62 ans, armé de deux fusils, qui s'est enfoncé dans l'édifice Montréalaise où Marois donnait son discours de victoire.  Dans la tirade suivante, deux hommes ont été frappé, un est mort.  On apprend ce matin que Marois été la vraie cible de cette fusillade.  La police a vite arrêté leur suspect, mais pas avant qu'il met feu à une porte arrière.  Lors de son arrestation, il cria aux médias "The English are waking up!"

Les conflits des années 60s et 70s semble se réveiller de nouveau.  Partout au Canada, ce fut une année d'actes violentes dans les lieux publics sans précédent.  Le Québec a son propre histoire de violence, soit le massacre à l'Ecole Polytechnique ou la bataille d'Oka, mais récemment la province était plutôt tranquille.

Personellement, je suis content avec une victoire péquiste.  Je ne suis pas Québécois, je suis un Canadien bilingue, mais j'aime parler ces deux langues et je crois que le Québec est une société distincte.  Si le Québec veut devenir son propre pays, je donne mon appui.  C'est une province avec de bonnes priorités en termes de santé, culture et le travail.

C'est horrible que ce nouveau chapitre commence avec une telle tragédie.  Espérons que ce n'est pas le début de quelque chose de plus grand.

No comments:

Post a Comment